Concours TinY HOUSE

Concours International Tiny House 2025

Projet : conception d'une maison hors réseaux de 25 m2 pour un couple de professionnel

Statut : concours

 

Le projet est situé en pleine campagne normande, en France.

 

De notre point de vue, il n’est pas approprié de créer du mobilier mobile ou des pièces à fonctions partagées pour l’espace de vie d’un couple : par exemple, une chambre dans le salon ou travailler à la table à manger.

 

Comme nous ne voulons pas réduire ni simplifier le programme, la principale problématique était : comment intégrer tous ces éléments (pièces) dans un espace aussi restreint ?

 

L’objectif est tout de même de créer une variation dans la sensation spatiale, liée au changement de pièce (et au degré d’intimité).

 

La stratégie est liée au concept initial : c’est un bâtiment construit sur place, selon une méthode d’autoconstruction participative, avec des ressources locales.

 

Nous nous inspirons de la technique des maisons à colombages, similaire à celle d’autrefois : une ossature bois remplie de torchis (un mélange de terre et de fibres de chanvre). Ce type de construction présente de nombreux avantages : la capacité à réguler l’humidité, à absorber et restituer la chaleur de manière différée, ainsi qu’une facilité de construction et d’entretien accessible à tous.

 

La Normandie ne compte pas plus de 20 jours d’ensoleillement par an, donc les panneaux solaires ne sont pas adaptés. En revanche, nous sommes dans une région venteuse, ce qui rend plus probable l’utilisation d’éoliennes.

 

La question des déchets est abordée collectivement, car le concept est de rétablir un éco-village.