PAILLE : quelques idées reçues
TECHNIQUES · 22. juillet 2025
Récemment nous avons vu sur le réseau social chinois rednote (小红书) un article intitulé «pourquoi les maisons françaises sont silencieuses ? » présentant la construction d’une maison en paille en France. Les commentaires en bas de vidéo étaient globalement négatifs avec des arguments qu’il faut entendre, mais toutefois balayer car relevant des idées reçues et des lieux communs.

LESS IS MORE
Architecture · 11. juillet 2025
Dans la plupart des visites-conseil que nous effectuons, surtout lorsque cela débouche sur une mission d’esquisse et que nous sommes donc amenés à parler plus précisément du programme, revient toujours la discussion du m2 à bâtir/rénover. Notre diagnostic est sur ce point toujours le même : « vous voyez trop grand ».

LES SOLS épisode 1 : généralités
TECHNIQUES · 02. juillet 2025
Le sujet de la conception des dallages sur terre-plein nous préoccupe depuis longtemps. Plusieurs solutions intéressantes existent, en écartant d’emblée toutes celles supposant des produits pétrochimiques, qu’il convient de comparer selon plusieurs critères : la performance thermique, la performance inertielle, sa performance hydrique, le niveau de transformation des matériaux, la facilité de mise en œuvre, son encombrement et les finitions permises.

LA DEGRADATION DU PATRIMOINE NORMAND - épisode 1 : le colombage et le clos
patrimoine · 01. juillet 2025
Sans être en capacité de donner un chiffre statistique, et en se basant uniquement sur l’observation du bâti et du paysage, la connaissance des cartes anciennes des territoires de l’Orne, de l’ouest de l’Eure et du Calvados (Pays d’Auge), le patrimoine bâti normand est en déliquescence. En premier lieu, la maison à colombages.

16. décembre 2020
Il est bon de se redonner les clés fondamentales de la compréhension de notre sinistre moment, avec la clarté de Jean-Marc Jancovici. Merci à M. FAVRIL de m'avoir signalée cette vidéo!
16. juillet 2020
Peu de bâtiments auront dépassés leur fonction initiale, religieuse en l'occurrence, pour atteindre à une forme d'universalité comme Notre-Dame. C'est le lot des chefs d'œuvre, qui ont leur vie propre, même en ruine. A l'inverse, les œuvres communes, aussi honorables soient-elles, doivent s'accrocher à leurs usages pour survivre. Pas Notre-Dame. Comme le Parthenon, elle se dresse même blessée. La Littérature, qui érige mieux que tout Art, mieux que l'Architecture elle-même, parce...

évenements · 07. juin 2019
l'atelier deux pans a signé la charte "ENGAGE pour FAIRE".

évenements · 07. janvier 2019
L'atelier deux pans vous présente ses meilleurs voeux et vous souhaite une excellente année 2019 !